Sentier Art et Nature – Sur mon chemin un artiste passe - Jaujac – Ardèche - France - Archives 2001 à 2008

Accueil

Ardèche

Arts Plastiques

Réseau Art Nature

Jaujac

vidéos

Archives

Installations

Contacts

Facebook

Sur mon chemin un artiste passe... - Art Contemporain dans la Nature - Jaujac - Ardèche

 

Sentier Art et Nature   Jaujac - Ardèche - Avril à octobre   - Accès libre ou visites guidées (avril à octobre sur rendez-vous pour les groupes et scolaires et tous les jeudis de l'été : renseignements artephemere@wanadoo.fr)

Jarek Lustych, Pologne

Myriam Du Manoir, France (26)

Thierry et Valérie Teneul, France (59)

Maria Tupay Duque, Autriche

Femke van Dam, Pays Bas

Agenda

En mai, envoi par Internet et par courrier de l’appel à candidatures pour l’année suivante, diffusion en français et en anglais auprès des professionnels ciblés Art Nature, en quelques minutes les informations sont relayées en France et  à l’étranger. Réunion du comité de sélection en décembre.

Février : Exposition des visuels du Sentier Art et Nature à l'Université Américaine de Paris, Galerie Combes

Affiche 2008

Ecole de Jaujac : En mars intervention de Myriam du Manoir dans la classe de CM1-CM2 de Jaujac et auprès de 3 classes du collège de Jastres, travail en collaboration avec la Maison de l’image.

Du 12 avril  au 26 avril  : Les artistes sont au travail sur le Sentier Art et Nature où vous pourrez les rencontrer.

interviewes  diffusées sur fréquence 7, FM 92.00 - Interview de Myriam Du Manoir en direct du cratère, RCF Vivarais

Misha Brousté réalise les prises de vues tout au long de la quinzaine pour le  documentaire vidéo (support DVD, reportage 2006 et 2007 sur Dailymotion,

2008 en cours de montage). Jean-Claude Honnoré, correspondant de Montpezat, comme toutes les années,  rédige les articles  publiés dans les pages Aubenas du  Dauphiné Libéré. Séverine Baur pour les H.S. du D.L. Aliènor et Céline pour les pages Drôme Ardèche du D.L. et de la Tribune. Vincent Jadot pour Grain de sel et Libération Lyon. Les artistes, Lisa et artephemere pour la presse nationale et étrangère.

Vendredi 18 avril : 20 h 30, château de Castrevieille, Jaujac : soirée-rencontre avec les artistes.

Samedi 26 avril  : 14h00, promenade commentée en présence des artistes départ place de Jaujac, Inauguration à  17 h 00.

Avril à octobre : promenades commentées gratuites d’avril à octobre pour les groupes et scolaires (prévoir la journée entière, en général arrivée en car vers 10h, pique-nique au bord du Lignon ou dans le cratère, départ vers 15h30. Documentation et préparation de votre journée artephemere@orange.fr ) et tous les jeudis 9h30 en juillet-août (cette année les promenades de l’été seront commentées par Pierre Vincent).                    

Ou accès libre, dépliants auprès des OT (Jaujac 0475932854), campings, hôtels, chambres d’hôtes, bibliothèques, lieux culturels…..

Saluons au passage, les prestations impeccables de l’imprimerie Somapub de Viviers, pour l’édition des affiches, dépliants et plaquettes de 2002 à 2008.

1er mai – 30 juin :  Exposition photographies et vidéos, Syndicat d’initiative d’Antraigues et Randamont.

Diffusion durant tout l'été du reportage réalisé le 26 avril par  Claire Lauzon sur Fréquence 7

Dépliant Jaujac 2008

 

Interventions automne 2008

5 Septembre : Intervention lors de la présentation du travail de Régine Raphoz Carrefour des résistances à Saint Apollinaire des Rias

20 septembre  : Journées du Patrimoine : L’association Colette Bonzo, Château du Pin propose un débat « Patrimoine et création » Compte-rendu des Rias

30 septembre :  Projet 2009 « Mouvances »  de l’Association des Rias  http://www.saint-apollinaire-de-rias.fr/rubrique.php3?id_rubrique=100

16 octobre :  Rencontre avec les  responsables du « Festival de Chaillol » et des « Rencontres Artistiques de Chaillol » et  leurs partenaires institutionnels

Présentation de la manifestation lors de la table ronde au château de Vogüe et  visite du Sentier à Jaujac.

Ecouter aussi http://www.touslespodcasts.com/annuaire/culture/arts/1634.html     Voir aussi http://feesdhiver.fr/LABO.htm

Quelques actualités des artistes invités à Jaujac : Les artistes François Lelong,  Pascale Planche, Régine Raphoz, Made, Dominique Aussage, François Fréchet, Jean-Marc Voillot  accueillis à Jaujac en résidences de création, participent en 2008 notamment à Couleurs d’automne - Festival land art  2008. Cornélia Konrads présente également une œuvre pour l’édition 2008 d’Horizons Sancy. Roger Rigorth est sélectionné pour l’édition 2009 des rencontres Art et Nature d’Horizons Sancy. Carlotta Brunetti interviendra en 2009 lors du festival Art in situ, en Camargue.

31 Octobre : Fin du symposium. Un grand merci aux artistes qui ont partagé avec tous, Jaujacquois et visiteurs, cette belle aventure.

15 novembre : Vernissage de la Fête des feuilles  toute l’équipe organisatrice nous a présenté les artistes de la sélection 2008 parmi lesquels nous avons eu le plaisir de retrouver Myriam Du Manoir et Valérie Teneul. Profitez de l’exposition du 15 au 30 novembre, Parc de la Tête d’or à Lyon. (Artistes de la 9ème édition : Jean-Christophe Alix, Nathalie Roussel, Thierry et Valérie Teneul, Giuliani Daniel Osvaldo et ses mille papillons, Cédric Chardon, Véronique Roger, Myriam du Manoir, Catherine Garnotel , Susanne Ruoff, Atelier DT , Olivier Cazenave , Antoine Levi Cicero... Prochaine édition en 2010.

9 Décembre : Eductour  Savoie (association, table ronde et visite à Jaujac)

Décembre : Bilan très positif de l'édition 2008 qui a bénéficié de 10 000 euros de subventions (Région Rhône-Alpes, Conseil Général de l'Ardèche, Pays Ardèche méridionale),  et report des subventions pour l'édition 2009

2009 : Le nouveau conseil municipal décide de créer une commission municipale en excluant, de fait, tous les bénévoles et les partenaires : "Manifestation appréciée par un public de plus en plus nombreux, reconnue et soutenue par : la Région Rhone alpes, le département ainsi que par différents partenaires privés. Le nouveau conseil municipal a souhaité poursuivre cette rencontre artistique à l'unanimité. La commission s'est donc rapidement mise au travail pour pérenniser cette manifestation communale. Ce symposium, d'avril à octobre, mis en place en 2001 par Christian Pourchaire, le travail accompli, la motivation des élus ont permis au fil des ans à la manifestation d'être connue et reconnue, même au delà de nos frontières. C'est à présent à quatre nouveaux élus d'assurer la continuité de la manifestation communale..." Extraits : "bulletin munipal 2009" 

2010 : les missions définies lors des demandes de subventions, notamment en termes d'entretien des oeuvres, de travail en réseau, de médiation culturelle, d'accompagnement des publics et de communication n'ont pas été accomplies par la commission municipale, les subventions passent de 10 000 euros en 2008 à 3000 euros pour 2010 et 2011.  

 

2012 : les dispositifs de financement proposés par le conseil général de l'Ardèche n'ont pas été sollicités par la commission 

2008 : Pôle référent complémentaire Arts Plastiques

Source : http://www.ac-grenoble.fr/ia07/spip/IMG/pdf_POLES_RESSOURCES_PARTENAIRES.pdf

 

Diagnostic culturel du territoire élargi dans lequel s’inscrit le parc des Monts d’Ardèche, objectif patrimoine, 2008

Intervention en matière culturelle - Juillet 2009

 

Info. PNR Ardèche, accompagnement des porteurs de projet

Appel à envies "culture et patrimoine" : PNR des monts d'Ardèche, domaine de Rochemure, Jaujac

 

Projets en cours printemps 2008  : Signalétique, renouvellement offre pédagogique et forme juridique du Réseau, Pôle ressources Réseau Art Nature. Rencontre Association Autre Regard, développement réseau Arts plastiques 07etc..

Sentier 2002  Diaporama 2002

Sentier 2003  Diaporama 2003

Sentier 2004  Diaporama 2004

Sentier 2005  Diaporama 2005

Sentier 2006  Diaporama 2006

Sentier 2007  Diaporama 2007

Sentier 2008  Diaporama 2008

Contacts Artistes

 

Sentier Art et Nature - Sur mon chemin un artiste passe… dans la Presse et sur Internet :

Articles, annonces, dans les pages locales et départementales du D.L, de la Tribune, de l’Hebdo de l’Ardèche. Magazine culturel, pages Drôme-Ardèche/ Expositions  du D.L. et de la Tribune….

Publications et sites Internet du territoire (ex : ma bastide, l’officiel, T.V. Ardèche, le site du conseil Général (semaines : 18 et 19, ….). Magazine Reliefs n°35 Printemps 2008, p.35 Où sortir? - n°36 Eté 2008 du Conseil Général de l’Ardèche – Patrimoine et Arts Plastiques, une autre vision des paysages et des œuvres, p.17.

Lire les magazines Reliefssur Calaméo

Trois expos à ciel ouvert Rhône Alpes tourisme

Mai 2008 : Almanach des paysages et jardins du sud, de Louisa Jones aux Editions Aubanel.

Dauphiné Libéré 50 balades en Ardèche :  Emilie Chaix (photographe) et Séverine Baur (journaliste), ont réalisé un sujet sur "Les chemins artistiques" pour le Hors-série du D.L. L’Art fait son chemin, Jaujac.

Juillet - Août 2008: Magazine Grains de sel (magazine distribué dans la région de Lyon et Saint-Etienne) et Libération Lyon.

Eté 2008 : Maison Nature Magazine de juillet-août. Maisons&Décors 2008 et 2009.

Guide des journées européennes du patrimoine en Ardèche (chaque année, référencement et organisation de visites)

Festivals de l’été Télérama.fr

Wizz Télérama

MAPRA 2002 à 2008 : annonces des appels à projets et des différentes éditions.

Sites Internet et presse spécialisés : annonces des appels à projets et des programmes des différentes éditions, référencement.                     

Dauphiné libéré 2009 :  Séverine Baur, chargée par le D.L. de la réalisation d’un reportage sur les Villages de caractère (comité scientifique villages de caractère et D.L), a également été accueillie et informée  sur le Sentier Art et Nature 2008.  Hors-série du D.L.  2009 « Hameaux et merveilles »

Recueil « Au pays des 4 vallées » de J.F. Lacour et A. Rouy, juin 2009. Editions J.F. Lacour 07 Vals lès bains.

Le réseau Art et Nature présent dans les publications 2009 : Magazine Reliefs, Lettre culturelle du CG07. Brochures : Maison de la France  et ADT :  Guide art de vivre et charmeArdèche Attitude n°2Ardèche Forever….

 

Voir reportage Printemps 2005 : http://www.tv-ardeche.com/Sur-mon-chemin-un-artiste-passe.html

Reportage FR3 à Jaujac ''Info Rhône-Alpes Auvergne''

Documentaires réalisés par Misha Brousté, sur Dailymotion, Youtube, diffusion également en support DVD

 

Exposition photographies et vidéos Lyon Atrium de l’Hôtel de ville.

Exposition photographies et vidéos Paris Galerie Combes de l’Université Américaine 2005 et 2008

 

Sur mon chemin un artiste passe…  artephemere@orange.fr     http://pagesperso-orange.fr/artephemere

Dans la mémoire collective, la première image de Jaujac est celle d'un volcan crachant sa lave et comblant la vallée de l'Alignon. Depuis ce moment le paysage a changé bien des fois. Pourtant il semble que notre idée du paysage se soit figée sur une période particulière, celle du 19ème siècle, où Jaujac se couvrait de moulinages, de faïsses, de vergers. Une population alors nombreuse, industrieuse et agricole, bâtissait aussi bien qu'elle démolissait des murs, des bâtiments, agrandissait, transformait à tours de bras. De nombreuses traces  parfois peu lisibles nous rappellent la volonté de ces hommes et de ces femmes de "façonner le paysage". Dans toutes les maisons il existe une boîte vieillotte dans laquelle se trouvent pêle-mêle les photographies jaunies de cette époque et chacun peut comparer  le paysage d'avant à celui d'aujourd'hui. Et l'on parle d'abandon, de fermeture des paysages, de forêt envahissante, de patrimoine à préserver...

Que traduit cet abandon des espaces, quelle vision à long terme avons-nous de cette vallée, quels projets ?

 

« Le Sentier Art et Nature" a été un moment privilégié pour :

 

Affirmer que la Culture n’est pas le privilège de quelques-uns mais le Bien de tous et tenter de remplir les missions fondatrices de toutes les sociétés humaines que sont « l’enseignement, la culture et la recherche».

Rencontrer des artistes de notre temps et leurs puissances créatrices. (Tous les artistes qui ont souhaité participer ont déposé un dossier de candidature accompagné d’un ou plusieurs projets et tous les dossiers ont été étudiés en toute équité. Depuis 2002, les publics ont été invités par voie de presse et par tract  à étudier les dossiers, tous les projets reçus étaient disponibles  en Mairie de Jaujac d’août à décembre, date de réunion du Comité de sélection)

Inviter l’artiste, au sein de notre communauté, à s’exprimer en créant des œuvres éphémères pour souligner la constance de l’art et la précarité de nos réalisations.

S’arrêter et voir les paysages.

Permettre aux enfants de l’école communale de Jaujac de découvrir un aspect de l’Art Contemporain, par l’intervention d’un artiste au sein d’une classe  pour la réalisation d’un projet commun et cela chaque année depuis 2002, ( 8 classes de l’école de Jaujac ont ainsi été associées à la manifestation et 3500 élèves venus des départements du Rhône, de l’Ardèche, de la Drôme, du Gard et du Vaucluse, ont été accueillis et accompagnés par l’Association Atout Cœur sur le Sentier Art et Nature.)

S'informer lors des promenades commentées  : ce n’est pas l’art qui a besoin de commentaires, c’est l’évolution du paysage et celle de notre idée de la nature ((Les promenades commentées, organisées par l’Association Atout Cœur d’avril à octobre de 2002 à 2008 pour les scolaires  et  les autres publics, ont répondu à la volonté de sensibilisation, d’information et d’éducation des publics en termes d’environnement, de patrimoine et de l’un des aspects de la création contemporaine.).

 

Depuis 2002 le Sentier Art et Nature remplit une mission de diffusion et de promotion  de créations contemporaines auprès des enfants de l’école communale, des habitants de la vallée du Lignon et des populations plus éloignées.

Le Sentier Art et Nature a été aussi, depuis ses débuts,  un outil de réflexion sur la nature des paysages de la vallée du Lignon au moment où la municipalité de Jaujac avait à affirmer des choix et des orientations importants pour l’avenir (élaboration du Plan Local d’Urbanisme, installation du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche….) Et cela dans un département où les patrimoines naturels et culturels sont clairement définis comme exceptionnels.

Cependant les actions des populations des 20 et 21ème  siècles sont perçues comme négatives (accélération de l’exode rural provoquant les friches, déclin économique, abus liés à l’activité touristique, matériaux de construction et architecture contemporains  opposés aux traditionnels, installations des  éoliennes….).  En revanche la période faste du 19ème siècle, tant agricole qu’industrielle, est chargée d’une aura de  paradis perdu. Ce mythe est mis en scène  par  diverses manifestations qui nourrissent la nostalgie.

Le Sentier Art et Nature a été  le moyen de mobiliser des énergies pour révéler des patrimoines négligés en inventant de nouveaux usages, de rétablir  la continuité de l’histoire des hommes et des femmes d’hier et d’aujourd’hui en mettant en relation par le sensible ce qui a été fait et ce qui est en train de se faire. Le moyen aussi d’accompagner la réflexion de chacun des habitants de cette vallée sur des sujets  importants : la place de l’artiste et la rémunération de son travail (à souligner la volonté d’une augmentation régulière de cette rémunération en plus des matériaux, frais d’hébergement et de déplacements : 625 euros en 2002, et 1000 euros pour la dernière édition. Bien loin encore des 8000 euros proposés par d’autres manifestations de même nature en France et à l’étranger), l’éducation du regard, les arts plastiques au sein de l’école, l’idée de la nature, l’imaginaire collectif,  la politique culturelle, l’urbanisme, le développement économique, les dysfonctionnements de la presse jauja-coite (CLP)… Localement, cette manifestation a été un champ d’expérimentation  où toutes les cultures présentes sur le territoire, mises à égalité, ont pu se confronter et dialoguer, non sans difficulté. Le débat s’est d'abord installé entre culture dite « traditionnelle » et culture dite « citadine ». Puis au fil du temps les discussions se sont orientées vers les propositions artistiques, les appréciations ou préférences des uns et des autres pour finir en un plébiscite de bon aloi de l’ensemble de la manifestation suscité par les nombreuses retombées positives.

Le sentier Art et nature de Jaujac, cité de nombreuses fois nationalement  et internationalement, a participé au rayonnement culturel de la Région Rhône Alpes et de l’Ardèche.  A l’origine de la manifestation, Christian Pourchaire avait en tête le souvenir d’une exposition des visuels des œuvres d’Andy Goldsworthy organisée au sein du Centre d’Arts Plastiques de Saint-Fons (69) et l’initiative du Vent des forêts. Une équipe municipale lucide, solidaire autour de son maire, Monsieur Jean-Pierre Bardine, motivée, franche dans ses orientations et défendant déjà de nombreux projets d’envergure, a souhaité s’adjoindre une multitude de compétences supplémentaires pour mener à bien ce projet culturel. Cette volonté, clairement et publiquement exprimée, de n'exclure personne, de rendre la culture accessible à tous, de favoriser l'implication de toutes les personnes constructives, compétentes et ouvertes dans un projet d'intérêt général, s'est traduite dans la réalité par la belle dynamique créée autour du Sentier Art et nature et une évidente adhésion aux valeurs mises en avant. Un bel exemple de complémentarité, de démocratie participative, d’ouverture d’esprit, de respect mutuel, de bonne gestion des débats, de juste évaluation des apports de chacun, d’informations tous azimuts, de communication réussie, d’intégration de toutes les composantes cosmopolites de notre village… Nous sommes très heureux, comme l’écrit Monsieur Lacour dans son ouvrage sur les Hautes Cèvennes,  « d’avoir fait entrer dans la danse, chaque année, les voisins, les promeneurs, les enfants des écoles, et  plus généralement les amoureux de Dame Nature et des Arts »… les meilleurs et pour finir même, les pires. Une belle réussite !

Tout cela a été fait grâce à la qualité de la proposition artistique (qualité des artistes et qualité des créations proposées), et grâce à l’engagement d’une municipalité, d’une association et de bénévoles.

Ce site Internet dédié au Sentier Art et Nature, « Sur mon chemin un artiste passe » est le témoin de notre engagement bénévole, de nos motivations, de nos objectifs, de la  diversité et de la complémentarité des hommes et des femmes impliqués. Nous avons toujours répondu aux sollicitations de dialogue, d'échange, de transmission, et c'est avec plaisir que nous avons vu naître d'autres initiatives inspirées de l'expérience de Jaujac.

Les documentaires réalisés par Misha Brousté reflètent l'ambiance des différents symposiums, en conservent le souvenir et sont un excellent support de communication et de diffusion du travail des artistes. Durant les quinze jours de résidence des conférences et des moments conviviaux chez l’habitant sont organisés. Tous les artistes intervenus à Jaujac ont particulièrement apprécié les rencontres organisées par Ralph et Lisa Petty et ont souligné l’importance de ces moments d’échanges artistiques et humains en dehors du temps de travail et qui réunissaient artistes français et étrangers, organisateurs, élus et habitants. Leur maîtrise du français et de l’anglais et leur sensibilité artistique ont grandement facilité la compréhension entre les différents acteurs de ces symposiums internationaux. Enfin les expositions organisées au sein de la Galerie Combes de l’Université Américaine de Paris (en 2005 et 2008) ont été perçues comme une excellente mise en valeur du département et du travail des artistes.

Les artistes reconnaissent cette manifestation comme une étape importante de leurs démarches artistiques et les professionnels de la Culture la qualifient « d’exemplaire ». Le Sentier Art et Nature a gagné en quelques années une notoriété incontestable et fait partie maintenant du patrimoine Jaujacquois mais aussi de celui des publics qui ont parcouru le sentier.

 

Evelyne Boinot • Carlotta Brunetti • Bob Budd • Françoise Coutant • Martine Diersé • J.-R. Foraison et Serge Hocdet • François Fréchet • Neva et Jacky Gotthilf • Marie Goussé • Cornelia Konrads • Mark Kramer • Violaine Laveaux • Made • Anne Mangeot • Bernard Martin • Yves Méjean • Bruno Nury • Bonggi Park • Pascale Planche • Eduardo Poncé • Régine Raphoz • Roger Rigorth • Brigitte Sillard • Joël Thépault • Nathalie Visini • Jean-Marc Voillot • Anne Wendling • Aussage Dominique • Lafon Martine • Lelong François  • Yorga • Jarek Lustych • Myriam Du Manoir  • Thierry et Valérie Teneul • Maria Tupay Duque • Femke van Dam

 

Sentier 2002  Diaporama 2002

Sentier 2003  Diaporama 2003

Sentier 2004  Diaporama 2004

Sentier 2005  Diaporama 2005

Sentier 2006  Diaporama 2006

Sentier 2007  Diaporama 2007

Sentier 2008  Diaporama 2008

Contacts Artistes

 

Sur mon chemin un artiste passe…2002 à 2008

Promenades virtuelles vers d’autres lieux inspirés :

Association Grandeur Nature http://www.festivalgrandeurnature.com/

Etang d'art. Installations d’œuvres in situ sur des plans d'eau du Pays de Brocéliande http://etangdart.canalblog.com/

Horizons  Sancy - Rencontres « Arts Nature »http://horizons-sancy.com/

Centre National d'Art et du Paysage du Lac de Vassivière http://www.ciapiledevassiviere.com/fr

Et de nombreux rendez-vous en Ardèche Sentier des Lauzes, Domaine Oliver de Serres, Château du Pin, Château de Vogüe, La Fabrique du Pont d’Aleyrac,

L’art des corps, Labeaume en musiques ……

Des images de l’Ardèche que l’on aime

 

 

Lors de l’utilisation des photographies du site  veillez à mentionner les noms des artistes et des œuvres, le lieu et l’année de création. Merci.

Le site réalisé par Edith de l’Association Atout Cœur ( avec l’aide précieuse de Gérard Michard),  présente les archives de :

Sur mon chemin un artiste passe 2002 à 2008 à Jaujac en Ardèche, des liens vers les actualités Arts Plastiques.

Accueil

Voir Jaujac

Installations

Inauguration

Contacts

Presse

Compilation sentier artistique

Réseau Art Nature

 

                   

 

 

 

« Sur mon chemin un artiste passe… »

artephemere@orange.fr

http://pagesperso-orange.fr/artephemere